Lors de la rénovation de la salle de bain, c'est le moment idéal pour envisager de refaire la plomberie , surtout si l'actuelle date de plusieurs années et est donc obsolète. En effet, en profitant des travaux en cours, il est possible d'amortir le coût de cette intervention en installant un système moderne et performant, réalisé avec des techniques et des produits de dernière génération. Évidemment, il faut choisir d'utiliser un système de plomberie multicouche ou en polypropylène , en fonction des caractéristiques de la salle de bain, des besoins des points d'eau à raccorder et du budget disponible. Le multicouche est un produit moderne, économique et facile à travailler, mais le polypropylène est plus résistant et sûr, mais avec un coût d'achat plus élevé. Nous voyons lequel choisir pour refaire la salle de bain.
Systèmes de plomberie multicouches : caractéristiques principales
Avoir le bon système de plomberie est d'une importance fondamentale et ceux qui utilisent des tuyaux en polyéthylène multicouche ou réticulé sont certainement très faciles à installer et vous permettent de réduire le temps nécessaire à la construction du système hydraulique. En fait, il s'agit d'un matériau extrêmement malléable , qui grâce à une couche interne d'aluminium permet au tube de conserver sa forme facilement. Le multicouche offre également une excellente résistance à la chaleur et une résistance mécanique , dérivées directement des procédés chimiques utilisés dans la production et le traitement de ce matériau. L'intérieur de ces tuyaux est revêtu de matériaux inodores et non corrosifs, qui permettent de garder sous contrôle la formation bactérienne présente dans les tuyaux, avec des valeurs bien inférieures à celles des tuyaux en fer classiques.
Systèmes de plomberie en polypropylène: caractéristiques principales
La plupart des systèmes de plomberie sont fabriqués en polypropylène ou en PVC, deux matières plastiques présentant d'excellentes caractéristiques, notamment un faible poids, une excellente résistance à la pression et aux produits chimiques normalement présents dans l'eau. Ce n'est pas un hasard, en effet, si des matériaux comme le PVC sont même utilisés pour des imperméables et des vestes de sport . En particulier, le polypropylène est inodore et ne libère pas de particules nocives pour la santé humaine, c'est donc souvent un choix optimal pour préserver la pureté de l'eau potable. De plus, ce matériau possède une excellente résistance aux températures élevées, même jusqu'à 100 ° C et à la corrosion, durant souvent 20-30 ans sans montrer aucun type d'usure ou de défaillance. À la foisil n'est pas si facile à installer , car il est beaucoup moins maniable que le multicouche, surtout dans les courbes. Bien qu'il soit légèrement plus cher que le multicouche, un système de plomberie en polypropylène offre également de plus grands avantages et une résistance globale supérieure.
Quel système de plomberie choisir ?
Le choix du système de plomberie dépend à la fois des besoins techniques liés à l'installation et des besoins économiques du client final, car les systèmes multicouches et en polypropylène représentent d' excellentes solutions pour la distribution d'eau potable et sanitaire. Cependant, il y a des avantages et des inconvénients pour chacun des deux, qui dans certains cas peuvent désormais favoriser l'un tantôt l'autre en fonction des situations individuelles. Par exemple, le multicouche est moins résistant aux contraintes que le polypropylène, mais en même temps c'est un matériau bon marché et facile à travailler , notamment pour créer des courbes. Au contraire, le polypropylèneil possède une résistance unique, c'est un produit ancien donc déjà largement testé mais a un coût d'achat plus élevé , de plus il ne peut être installé que par des plombiers experts et qualifiés.
En revanche, en termes d'étanchéité à la pression et de puissance calorifique, les deux matériaux sont pratiquement équivalents, offrant tous deux d'excellentes valeurs. Par conséquent, si vous souhaitez vous concentrer sur la solidité, il est préférable de privilégier le polypropylène, en tenant compte d'un temps d'installation plus long et d'un coût légèrement plus élevé, sinon avec le multicouche il est possible d'économiser et de raccourcir les temps de travail, tout en obtenant un parfaitement adapté système de plomberie.norme. Dans tous les cas, il est toujours préférable de demander un devis pour l'installation de la plomberie multicouche .
La situation est différente pour les canalisations d' eau chaude thermique , comme celles des radiateurs et de l'eau sanitaire du lavabo et de la douche. Dans ce cas, il est préférable d' utiliser les tuyaux en cuivre classiques , qui offrent encore aujourd'hui les meilleures performances et sont extrêmement faciles à réparer, même s'ils doivent également être installés par un plombier expert.