Le nombre de cambriolages est en hausse chaque année et cela vous inquiète pour votre logement ? Vous demandez quelles solutions mettre en place pour limiter les risques de façon efficace ? Faites appel à un serrurier, il a plusieurs solutions à vous proposer !
Le renforcement de la porte d’entrée par un serrurier
Dans 80 % des cas, un cambrioleur s’introduit dans un logement par la porte d’entrée. C’est donc le premier point qu’un serrurier va renforcer pour réduire les risques que ce malfaiteur puisse s’introduire chez vous.
Plusieurs solutions peuvent être mises en place comme l’installation d’une porte blindée. Elle est composée de plusieurs éléments assemblés autour d’un panneau en acier ainsi que d’une couche d’isolation et de nombreux renforts verticaux et horizontaux. Elle est réputée pour être inviolable et vous offrir une protection maximale.
Néanmoins, son prix peut varier de 2 000 à 7 000 € ce qui représente un coût. Si vous ne pouvez pas vous permettre un tel investissement, il est possible de mettre en place un blindage de porte. Cela vous permet de conserver votre porte d’origine sur laquelle est ajoutée une tôle de blindage ainsi qu’une serrure de sécurité.
Autre alternative pour le serrurier afin de renforcer la sécurité de votre porte : poser une serrure multipoint à 3,5 ou 7 points qui a la certification A2P (Assurance Prévention Protection). Cette norme classe les serrures en fonction de leur degré de résistance en cas de cambriolage. Ainsi, une serrure une étoile tient 5 minutes aux assauts d’un cambrioleur et une trois étoiles peut résister 15 minutes. Un cambrioleur abandonne en moins de deux minutes s’il ne parvient pas à ouvrir une porte pour ne pas se faire repérer. Vous trouverez plus d’informations sur ce type de serrure sur le site Sweety home.
Enfin, il est possible de mettre en place des cornières anti-pince. Elle empêche de pouvoir mettre des outils comme un pied de biche entre le battant et l’encadrement de la porte. De cette façon, elles éliminent la possibilité de faire levier avec cet outil et donc de faire céder les mécanismes de verrouillage de votre porte d’entrée.
Les fenêtres et les volets
Si grâce au travail du serrurier, votre porte est inviolable, le malfaiteur pourra être tenté de passer par une de vos fenêtres. Elles constituent donc le second point à sécuriser. Pour ce qui est du vitrage, il est bon à savoir qu’il existe des verres antieffraction. Il s'agit d’un vitrage feuilleté composé de plusieurs vitres assemblées par des films transparents très résistants. Et, pour renforcer encore davantage vos fenêtres, les volets jouent un rôle important puisqu’ils empêchent d’accéder à ces ouvertures. La mise en place de volets roulants aux fenêtres qui n’en sont pas équipées est alors une bonne solution. Ils sont les plus sûrs. Et, pour que vos volets ne puissent pas être ouverts lorsqu’ils sont à battant, un serrurier peut installer un verrou à chaque volet.
L’alarme pour faire fuir le cambrioleur
Si ces dispositifs ne suffisent pas à vous rassurer, il est possible de renforcer le travail de sécurisation effectué par le serrurier en installant une alarme. Elle retentit dès qu'une présence est détectée et le cambrioleur ne voulant pas être repéré n’a d’autres choix que de fuir rapidement avant même d’avoir le temps d’emporter quoi que ce soit.
D’ailleurs, lorsqu’il est indiqué sur un logement qu’il est surveillé par des caméras, cela a déjà un effet dissuasif sur bon nombre de malfaiteurs. Elle constitue un excellemment moyen d'éviter les cambriolages comme le relate ce site.
L’alarme peut être complétée par des caméras et/ou un système de télésurveillance selon le degré de sécurité que vous recherchez.