La pompe à chaleur air/air, ou PAC air/air, fait partie des appareils de chauffage thermodynamique éligibles aux aides à la rénovation énergétique. Utilisant en partie une énergie renouvelable, cet équipement vous permet en effet de faire des économies d’énergie. On vous en dit davantage au cours de cet article.
La pompe à chaleur air/air, comment ça marche ?
La pompe à chaleur air/air fonctionne à l’aide d’un fluide frigorigène qui récupère les calories en provenance de l’air extérieur et qui passe par différents états afin de restituer cette chaleur à l’intérieur de votre logement.
En premier lieu, les calories captées par l’unité extérieure de l’installation sont transmises à ce fluide frigorigène. Celui-ci passe alors à l’état gazeux sous l’action d’un évaporateur. Ce gaz est mis sous haute pression par le biais d’un compresseur, ce qui augmente sa température. Cette chaleur est transmise aux pièces de votre habitation, soufflée par des ventilo-convecteurs lorsqu’il passe par un condenseur qui le repasse sous état liquide. Le fluide frigorigène baisse ensuite en pression sous l’action d’un détendeur avant de recommencer son cycle de circulation au sein de l’installation.
Quels sont les avantages de cet équipement ?
L’avantage premier d’une pompe à chaleur air/air est de consommer moins d’énergie qu’elle ne produit de chaleur. Le coefficient de performance énergétique (COP) de ce type d’appareil indique son niveau de puissance. Ainsi, un COP de 3 indique que chaque kWh d’électricité consommée par votre PAC air/air produit 3 kWh de chaleur.
Ce qui vous permet de faire d’importantes économies d’énergie en comparaison d’une chaudière électrique classique par exemple. Et au-delà de réduire le montant de vos factures énergétique, les PAC air/air vous procurent d’autres avantages :
· Utilisant au moins en partie une énergie renouvelable, c’est-à-dire l’air extérieur, votre appareil émet aussi moins de gaz à effet de serre. Une bonne nouvelle pour l’empreinte écologique de votre maison.
· Les PAC air/air réversibles fonctionnent aussi à la manière d’un climatiseur en été, ce qui vous permet d’améliorer votre confort thermique à toute époque de l’année.
· Un appareil de chauffage thermodynamique valorise votre bien sur le marché immobilier. Et si vous êtes propriétaire bailleur, c’est l’opportunité d’avoir une meilleure énergétique et de pouvoir continuer à louer ce logement.
Quelques bémols toutefois, puisque contrairement à un autre modèle de pompe à chaleur aérothermique, à savoir la PAC air/eau, votre PAC air/air ne vous permet pas de produire d’eau chaude sanitaire. Par ailleurs, l’unité extérieure de votre installation peut être à l’origine de nuisances sonores, ce qui implique de la positionner à une distance standard par rapport au logement de vos voisins.
Quelles aides financières pour l’installer ?
Parce que la pompe à chaleur air/air vous permet de faire des économies d’énergie, elle est éligible aux aides à la rénovation énergétique :
· La prime énergie du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie). Vous pouvez en faire la demande auprès des vendeurs d’énergie (énergéticiens et enseignes de grande distribution). Pour cela, inscrivez-vous sur le site de l’opérateur de votre choix avant de signer le devis de vos travaux.
· Le dispositif MaPrimeRénov’, qui remplace l’ancien crédit d’impôt à la transition énergétique et les aides financières des programmes Habiter Mieux Agilité et Sérénité de l’Anah (agence nationale de l’habitat).
· L’éco-PTZ, un prêt à taux zéro qui vous permet d’emprunter jusqu’à 15 000 euros sans avoir à en payer les intérêts pour la seule installation de votre PAC aérothermique.
· Les aides locales, comme l’exonération de taxe foncière parfois proposée par certaines communes à leurs administrés qui choisissent de rénover leur bien immobilier.
· Le chèque énergie, qui outre le fait de vous aider à payer vos factures d’électricité, peut aussi être utilisé afin de financer en partie l’installation de votre nouvel équipement de chauffage.