Que faire en cas de dégât des eaux ?

Dégât des eaux
Le dégât des eaux constitue le sinistre le plus récurrent rencontré au domicile. Qu’il ait lieu chez vous ou chez le voisin d’à côté, la recherche de fuites est à effectuer le plus tôt possible pour éviter toute complication. En effet, si l’on n’agit pas à temps, une fuite d’eau peut engendrer des dommages importants autant pour vous que pour le voisinage : murs et plafonds en piteux état, biens immobiliers détruits... Afin de prévenir d’éventuelles pertes, retrouvez ici les démarches à faire en cas de fuite d’eau.

Limitez l’étendue des dégâts

N’attendez pas l’arrivée de votre assurance pour limiter les conséquences d’une fuite d’eau. Prenez toutes les dispositions nécessaires pour limiter l’étendue des dégat des eaux urgence. Coupez l’arrivée d’eau dans votre logement afin d’arrêter l’inondation : si l’eau traverse le sol, les biens de votre voisin d’en dessous risquent également d’être endommagés. Puis, coupez l’électricité chez vous, et si les fuites se sont trop étendues, coupez aussi celle de vos voisins. En effet, ensemble, l’eau et le courant électrique forment un grand danger. Ce n’est qu’après avoir franchi ces étapes que vous pourrez passer à la phase suivante : détecter les fuites d’eau et faire appel à un plombier si vous en avez la possibilité. Pour plus d’informations sur les bons réflexes à adopter lors d’un dégât des eaux, visitez le site www.fuiterecherche.com.

Identifiez l’origine de la fuite

La deuxième étape à faire lors d’une fuite d’eau est de remonter jusqu’à l’origine de la fuite. Premièrement, cherchez l’endroit où l’eau s’accumule le plus. La recherche de fuites vous aide déjà à identifier la pièce responsable des dégâts. D’habitude, il s’agit de la salle d’eau ou de la cuisine. Ensuite, chercher la logique dans la trajectoire de l’eau. Vous allez forcément aboutir à un équipement sanitaire (une douche, un robinet, un WC, un lavabo…) ou bien un tuyau. Quelques pistes pourront vous aider à déterminer l’appareil responsable : pour une quantité importante d’eau, les principales origines sont souvent les machines (à laver, un lave-vaisselle…), les conduites d’eau et les canalisations d’évacuation d’eau. S’il s’agit d’une petite quantité d’eau, il est peut-être juste question d’un problème de plomberie : un mauvais serrage d’un raccord, un robinet qui fuit, un caoutchouc ou un joint qui a besoin d’être remplacé. Si malgré toutes ces tentatives de recherche de fuites, vous n’arrivez toujours pas à trouver l’origine des dégâts, alors il est temps de laisser votre assurance faire son travail.

Prévenez votre assurance

Avant toute chose, sachez que vous disposez de cinq jours exactement à partir du moment de la fuite d’eau pour informer votre assureur du sinistre. À la suite de quoi, un dossier à votre nom sera ouvert et vous serez demandé de fournir une brève description des faits à l’origine de la fuite. Donnez toutes les informations utiles qui faciliteront la résolution du sinistre : date, lieu, cause de la fuite d’eau et descriptions des dégâts. Cet échange peut se faire en direct ou par téléphone selon vos préférences. Il est d’une très haute importance de décrire les pertes de la manière la plus précise possible, en indiquant la marque des objets ainsi que leur type. Vous pouvez même joindre à votre dossier des factures d’achat ou quelques photos des biens concernés. Attention à ne jeter aucun bien abîmé par l’eau ! L’assurance couvre le remboursement de ces pertes, ainsi que toutes vos dépenses lors des opérations effectuées pour limiter les dégâts, à condition, bien sûr, d’avoir en votre possession toutes les factures relatives à ces frais. À partir de ces informations, un expert sera envoyé par votre assureur pour faire un état des lieux et établir un rapport complet, avant de procéder à votre indemnisation.