Quand est-ce que faire appel à une société de débouchage canalisation ?

Près de 90 % des Français rencontrent des pannes de plomberie directement liées à une tuyauterie bouchée. Cela peut se manifester par une vitesse d’écoulement très lente, mais aussi par une sorte de remontée de mauvaise odeur qui se dégage des canalisations. Pour les engorgements plus graves, l’eau commence à s’accumuler dans l’évier ou le sanitaire. Dans tous ces cas, un débouchage canalisation s’impose. Si quelques astuces peuvent aider à déloger le bouchon, le recours à un professionnel s’avère souvent indispensable.

Tuyauterie bouchée : quel spécialiste contacter ?

La plupart du temps, les engorgements dans une canalisation proviennent des débris, contenus dans les eaux usées domestiques, qui s’accumulent au fil du temps. Lorsque ces derniers s’entassent en masse, les tuyaux se trouvent complètement bouchés. Vous allez alors constater que l’eau sale va stagner dans le lavabo ou la douche. Ainsi, dès que les problèmes apparaissent, vous pourrez immédiatement contacter un plombier pour les résoudre. Un artisan généraliste saura certainement trouver la source du bouchon et mettre en œuvre les solutions nécessaires afin de le retirer. Toutefois, lorsque les travaux deviennent importants (un désengorgement des tuyaux de tout un immeuble par exemple), il vaut mieux recourir aux services d’une entreprise spécialisée en débouchage de canalisations. Cette dernière dispose en effet du personnel et du matériel nécessaire pour mener à bien tous les travaux. De plus, une entreprise expérimentée possède les compétences requises pour déboucher efficacement les canalisations de tout un réseau de bâtiment. La qualité et les tarifs pratiqués par un artisan et une entreprise diffèrent considérablement. Avant d’engager un prestataire, pensez à demander un devis débouchage canalisation en île-de-France puis à comparer les offres.

Astuces pour déloger un bouchon

Si l’engorgement des tuyaux est assez minime, l’intervention d’un spécialiste n’est pas obligatoire immédiatement. En effet, avant de le contacter, vous pouvez essayer de déloger vous-même le bouchon grâce à quelques techniques. La première consiste à tenter d’aspirer les débris entassés grâce à un aspirateur. La seconde technique quant à elle nécessite un mélange à base de vinaigre et de bicarbonate de soude. Une fois introduit dans les tuyaux bouchés, laissez le mélange agir pendant 1 heure avant d’achever l’opération par un jet d’eau chaude. Ces astuces pratiques peuvent être efficaces pour enlever les petits bouchons. Ceci dit, vous devrez néanmoins solliciter un professionnel pour effectuer un curage de canalisation, même si le problème semble réglé. Effectivement, cela évitera que les bouchons reviennent après quelques semaines. De plus, le coût de cette prestation est moins élevé que celui d'un débouchage.

Pourquoi contacter un professionnel ?

Pour les engorgements plus graves, il vaut mieux confier la tâche à une entreprise experte en débouchage de canalisations. Son savoir-faire vous garantit une intervention rapide et fiable, même sur les grands bâtiments. Le débouchage de colonne générale des eaux usées par exemple peut en effet se révéler phénoménal ; opération que ni vous ni un artisan indépendant ne pourra assurer. Le spécialiste pourra également réaliser l’entretien de tout le réseau notamment afin d’éliminer l’accumulation de calcaire dans les tuyaux. Afin de garantir la qualité de l’intervention, mieux vaut choisir un prestataire expérimenté. Pensez ainsi à opter pour une entreprise de débouchage agréée par la Préfecture ou par le Service public d’assainissement non collectif. Vous pouvez par ailleurs consulter les annuaires professionnels et les portails dédiés en ligne afin de trouver un spécialiste près de chez vous.