Plomberie sanitaire : tout savoir sur la plomberie sanitaire

la plomberie sanitaire

La plomberie est un métier appartenant à l’immobilier qui se spécialise dans les installations et les réparations des dispositifs qui assurent la circulation et l’utilisation des fluides et gaz dans une maison, un immeuble ou un appartement. La cuisine et le sanitaire sont les domaines d’intervention courante de la plomberie.

La plomberie

L’objectif principal de la plomberie est l’amélioration de l’hygiène de l’homme sous des formes spécifiques. Il doit aussi faciliter l’accès et l’utilisation de l’eau. Le métier de plombier concerne l’installation des dispositifs d’alimentation, de traitement, d’utilisation et d’évacuation des eaux et du gaz dans une maison. Afin de s’en assurer, le plombier utilise divers tuyaux, vannes, tubes, soupapes et robinets. La plomberie intervient surtout dans deux espaces de la maison : la cuisine et les sanitaires, bien que certains dispositifs peuvent occasionnellement être installés dans les chambres personnelles. Parmi ces lieux d’intervention, ce sont les domaines du sanitaire qui occupent la plus grande importance. Les sanitaires ont vu le jour dès l’antiquité et par la suite le métier de plomberie. Depuis, la plomberie s’est constamment améliorée au fur et à mesure que de nouveaux matériaux sont apparus.

Le sanitaire

Le sanitaire concerne tous les équipements qui sont utilisés pour assurer l’hygiène corporelle. Selon les types d’appareil et de dispositifs qui sont compris dans les espaces de sanitaire, on distingue la salle d’eau et la salle de bain. La première se distingue de la deuxième seulement par l’absence de baignoire dans la salle. Presque toutes les activités d’hygiènes corporelles peuvent être réalisées dans les salles de bain : se laver les mains, le visage, les parties intimes, brosser les dents, se raser, se baigner, déféquer,... La pièce peut être aussi équipée de lave-linges si nécessaire.

Les équipements de la plomberie sanitaire

Les pièces de sanitaire sont généralement occupées par des équipements classiques, dont le lavabo, la douche, les toilettes, la baignoire. Ces dispositifs sont toujours alimentés par l’eau courante et disposent d’une méthode d’évacuation plus ou moins spécifique selon le cas. L’eau peut être traitée et chauffée selon les besoins. Il peut y avoir aussi certains dispositifs non usuels comme un urinoir, le bidet, etc. Ces dispositifs ne sont pas très répandus du fait qu’ils ne sont utilisés que pour l’hygiène de quelques parties du corps. La porcelaine est le matériau d’excellence très répandu, mais certains matériaux peuvent être utilisés comme les pierres naturelles, les plastiques et les métaux.