Dans les villes et villages d’Aujourd'hui, le tube en polyéthylène assure l’acheminement de l’eau potable. Le secteur agricole l’utilise aussi beaucoup. Il ne serait pas exagéré de dire que depuis son invention, il a dominé le marché des tuyaux de plomberie. Cela est dû à ses caractéristiques qui le rend plus pratique que la plupart des autres matériaux concurrents. Dans cet article, nous allons voir en premier lieu quelques définitions. Ensuite, nous verrons les propriétés spécifiques de ce matériau, et enfin les principaux avantages de son utilisation.
Définitions
Le tube en polyéthylène est un tuyau en matériaux de synthèse. Le tuyau en en polyéthylène ou tuyau PE existe depuis 1957. Il a été inventé pour remplacer les tuyaux en plomb dans les réseaux de distribution d’eau potable. En effet, après des études poussées, les spécialistes en la matière ont trouvé que ce métal a un niveau de toxicité très élevé. Ainsi, de nos jours, les législations ont interdit son utilisation dans les canalisations. En ce qui concerne la dureté des matériaux, les tuyaux en polyéthylène sont plus fragiles et moins dense que les tuyaux en plomb. Cela a posé un problème au début, mais pas longtemps. Les ingénieurs ont inventé le tuyau pehd (tuyau en polyéthylène à haute densité). Ces derniers sont plus résistants et ont moins de risques de fissures ou de corrosions. La durée de vie du tuyau PE dépend de plusieurs facteurs comme la dimension du tuyau, la pression interne, la température. Ceci dit, de manière générale, la durée de vie de ces tuyaux est de 50 à 100 ans. On reconnait ces tuyaux à leur couleur noire et ses leurs bandes bleues.
Propriétés des tubes en polyéthylène
C’est un matériau recyclable. En effet, les tuyaux en PEHD peuvent être rebroyés. De plus, si la fin du cycle est atteinte (le recyclage n’est plus possible), le matériau peut être brulé sans produire des émanations nocives. Puis, une propriété intéressante aussi est sa surface lisse. L’absence de rugosité permet une bonne circulation des fluides à l’intérieur. C’est un isolant électrique (avec une valeur ohmique de 1015 W/cm). Pour permettre une stabilisation aux rayons U.V, à sa fabrication, on y a ajouté 2% de noir de carbone antioxydant. En tant que matière synthétique, les tubes en PEHD se dilatent et rétractent facilement suivant les variations de températures. Il a bonne résistance au gel. Cette propriété le rend favorable pour les pays sujets au gel d’hiver comme la France.
Avantages d’utiliser des tubes en polyéthylène
Les réseaux de canalisations modernes sont, pour la plupart, constitués de tuyaux en polyéthylène. Cela est dû à ses caractéristiques qui sont très intéressants pour les professionnels de l’assainissement et du BTP. Premièrement, en ce qui concerne ses propriétés mécaniques, il est très apprécié pour l’étanchéité du réseau de canalisations qui l’utilise. Les sections de tuyau sont parfaitement soudées. Un des risques les plus importants en plomberie est le coup de bélier (surpression provoquée par la variation brusque de la vitesse du liquide). Avec le PEHD, ce risque diminue considérablement. Aussi, il peut encaisser des chocs importants. Cette propriété est très recherchée car les travaux de chantiers nécessitent souvent de provoquer des secousses. Puis, il y a aussi la résistance chimique. En effet, ce matériau résiste bien aux eaux usées domestiques diverses, aux de lessives, aux acides. Grâce à l’absence de toxicité dans le PEHD, il peut être utilisé pour le transport des liquides alimentaires et de l’eau potable. C’est pourquoi, le réseau de distribution publique l’utilise beaucoup. Il est aussi intéressant de noter qu’en tant que matière synthétique le tuyau en polyéthylène est un mauvais conducteur de chaleur. Ce qui est un grand avantage.