Les domaines d’intervention d’un plombier

plombier

Le plombier désigne actuellement bien plus qu’un simple artisan qui travaille sur la tuyauterie et le sanitaire. Titulaire d’un BEP ou d’un CAP, il représente un professionnel polyvalent qui peut être amené à travailler sur la zinguerie et le chauffage. Focus sur les domaines d’intervention d’un plombier.

La construction neuve

Le plombier peut intervenir sur une construction neuve en installant à partir de zéro tout ce qui constitue le sanitaire, la zinguerie et parfois même, ce qui peut toucher le chauffage. Cela suppose l’étude des plans et des possibilités, le dessin du réseau de tuyauterie ou des dispositifs d’évacuation d’eau, la proposition d’un devis suivant les travaux à entreprendre et la réalisation des travaux une fois le budget validé.

Pour la construction neuve, l’artisan plombier aura à faire des travaux de maçonnerie, notamment lors de la retouche des murs pour permettre l’entrée des tuyaux, lors de la réalisation des coffrages pour cacher les tuyauteries, et pendant la pose du carrelage et l’installation des sanitaires. Les travaux de plomberie consistent généralement en des travaux de raccordement à l’alimentation en eau, de raccordement à l’évacuation, et à l’installation de la robinetterie. Quant à la zinguerie, le plombier-zingueur intervient surtout dans la mise en place des dispositifs de récupération et d’évacuation des eaux de pluie. Il aura alors à effectuer de la soudure sur de l’acier galvanisé ou du cuivre.

La fiabilité et la sécurité sont les maîtres-mots de ce domaine d’intervention, puisque le plombier doit assurer la conformité de ses travaux. Généralement, le prix plombier est au forfait pour la pose à neuf.

L’installation et la rénovation

Le plombier peut également intervenir en cas de rénovation. Elle se présente lorsque le propriétaire du logement souhaite réhabiliter ou mettre en conformité ses installations. Dans cet esprit de mise en conformité, l’artisan plombier se réfère par exemple à la Réglementation Thermique 2012 qui vise à réduire la consommation d’énergie des logements. La tuyauterie, les raccords de plomberie, et les dispositifs d’évacuation d’eau peuvent aussi faire l’objet de mise aux normes surtout lorsque le système est vétuste. Cela permet notamment d’éviter les risques de fuites.

L’artisan plombier réalise aussi l’installation des nouveaux sanitaires quelle que soit leur configuration. Par ses capacités techniques et ses aptitudes professionnelles, il est en mesure de proposer une solution adaptée à chaque espace, dans le style que le client désire. Il faut savoir qu’au-delà de tout ce qui est sanitaire (salle de bain, douche, toilette, évier, lavabo, cumulus,…) et tuyauterie, le domaine d’intervention du plombier touche également les équipements (robinetterie, mobilier de salle de bain, mécanisme de chasse d’eau, siphon…).

Dans ce domaine d’intervention, le plombier aura à démontrer son contrôle et sa précision technique.

Le dépannage

Le dépannage est sans aucun doute l’activité où l’on fait souvent appel au plombier. Puisque ce professionnel intervient dans de nombreux domaines, tels que le sanitaire, la plomberie, le chauffage et la zinguerie, les services de réparation qu’il est en mesure de proposer sont également multiples.

Outre les interventions sur les classiques robinets ou tuyaux qui fuient, le plombier peut effectuer des dégorgements de canalisation, des débouchages de toilette ou de fosse septique, mais également des dépannages sur les radiateurs ou le chauffe-eau, ou encore des réparations de chaudière, du détartrage de circuit de chauffage. Parmi les domaines les plus techniques, il y a la recherche de fuite en cas de dégât des eaux. En effet, cette intervention nécessite actuellement des méthodes innovantes comme l’utilisation de caméra thermique ou de caméra endoscopique, d’appareil électro-acoustique, ou de traceurs (gaz traceur, fluorescéine, rhodamine B).

Efficacité et rapidité sont de rigueur dans ce domaine d’intervention puisque généralement, le plombier aura à agir sur une urgence et dans les plus brefs délais. Le tarif plombier est évalué par heure dans ce cas de figure.

Le chauffage

L’intervention d’un plombier s’étend actuellement dans le domaine du chauffage. En effet, c’est à ce professionnel qu’on fait appel pour l’installation ou la mise en conformité du système de chauffage d’un logement. Il travaille sur la pose des éléments de chauffage en respectant les règles de sécurité en vigueur.

Dans l’objectif d'améliorer l'efficacité énergétique des logements neufs, l’État a mis en place le label RGE. La mention Reconnu Garant de l’Environnement est délivrée à un plombier qui dispose de compétences spéciales et de savoir-faire qui se rapportent au domaine de la rénovation énergétique. Le client qui fait appel à un plombier labellisé RGE peut bénéficier d’aides venant de l’État comme le crédit d’impôt, l’Eco prêt à taux zéro, la réduction de la TVA, ou les primes « Coup de pouce chauffage » et les aides de l’ANAH, lors d’installation de son chauffage. Mais pour qu’un plombier soit qualifié de RGE, il doit suivre une formation spécifique et être audité par un organisme spécial lors de la réalisation de son chantier.

Dans ce domaine d’intervention, le plombier aura à faire preuve de rigueur et de minutie.