Il existe plusieurs situations qui peuvent vous inciter à faire une inspection de vos canalisations. Cela peut faire suite à un nouvel achat, pour vérifier que les conduits sont sains, ou en cas de bouchons ou d’écoulement plus ou moins lent des eaux usées ou de fuites. L’inspection classique des canalisations est souvent pénible et prend beaucoup de temps, que ce soit pour les particuliers ou les experts. Pour y remédier, les professionnels utilisent désormais une caméra vidéo spéciale. Cette dernière est très pratique pour détecter les fuites et les obstructions des canalisations, mais aussi pour vérifier l’état des conduits.
Comment se déroule l’inspection par caméra vidéo ?
Cette inspection se fait à l’aide d’une caméra étanche, pour faciliter le passage entre les conduits sanitaires. Elle est passée manuellement entre les réseaux jusqu’à une longueur suffisante pour permettre l’inspection. Un écran est relié à la caméra pour que l’utilisateur puisse visualiser l’état du conduit et détecter les fuites ou les éventuels bouchons. La résolution dépend de chaque appareil, mais les images sont souvent très nettes. Une possibilité d’enregistrement et d’autofocus est aussi disponible. Lorsque l’inspection canalisation nécessite une intervention, le plombier mesure la distance parcourue par le câble pour situer le problème.
Les caméras disposent d’un signal acoustique grâce à leur émetteur radio intégré qui leur permettent de mesurer avec précision la distance voulue. Ainsi, on peut trouver avec précision la fuite ou autres dommages et y remédier sans avoir à démonter tout le conduit. Il n’est plus nécessaire de deviner les avaries et de déterrer une grande partie des canalisations pour trouver l’origine d’une défaillance. Ce système est aujourd’hui disponible à la vente, ce qui vous permet d’inspecter vous-même vos canalisations avec une caméra d’inspection vidéo.
Les avantages l’inspection par caméra vidéo
La détection de fuite par caméra vidéo est très économique. En effet, ce procédé permet de trouver avec plus de précision la fuite et de la corriger sans avoir à déterrer ou détériorer plusieurs mètres de canalisation. Côté confort, cette caméra évite une coupure du réseau sanitaire durant les travaux. De plus, la caméra vidéo un outil facile à utiliser, quel que soit le type et l’ancienneté des canalisations. C’est d’ailleurs un procédé très conseillé pour les systèmes complexes et urbains afin d’éviter de trop gros travaux.
Le diagnostic d’inspection est immédiat avec cet appareil. Grâce à l’écran, le plombier peut déterminer de suite s’il y a une fuite ou non et élaborer des solutions pour y remédier. Il peut y avoir plusieurs causes de fuite, comme le résultat de la pousse des racines des arbres, des dalles cassées, des mortiers ou des joints défectueux, etc. L’inspection est donc plus rapide et plus accessible. Les fuites sont ainsi détectées à temps, tout comme les autres problèmes, sans que ces derniers puissent provoquer des défauts majeurs aux conduits.
Combien coûte une inspection de canalisation par caméra vidéo ?
L’inspection de canalisation par caméra vidéo est un procédé très avantageux, que ce soit pour les particuliers ou pour l’administration publique. Les problèmes de fuite dans les canalisations et les tuyaux sont ainsi plus faciles à détecter et à traiter. Pour le tarif, l’inspection avec une caméra professionnelle coûte quelques centaines d'euros. Tout dépend du matériel utilisé. Un plombier avec une caméra plus récente et plus perfectionnée sera en effet plus cher qu’un autre avec une caméra de base.
Pour de plus amples informations sur le prix, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée dans la détection de fuites par caméra vidéo. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de faire appel à des professionnels afin d’éviter d’éventuelles fausses manipulations ou autres désagréments.