Des inspections par des matériels innovants
L’évolution technologique accompagne désormais le quotidien des citoyens. Un détecteur de fuite thermique permet de trouver une infiltration d’eau, voire même des insectes et des moisissures. Des techniciens ont été formés pour devenir des experts en inspection par thermographie infrarouge. Cette méthode facilite aisément le travail des plombiers et des techniciens. De par ce moyen, la fuite d’eau ne constitue plus un gros souci, que ce soit au sujet d’un solarium, autour la maison ou à l’intérieur. Avec la camera thermique voir à travers les murs est possible, et le thermographe y travaille activement, comme ceux de degatdeseaux.paris. Cet outil à infrarouge, dans les mains d’un technicien qualifié et expérimenté, vient à bout de toutes les problématiques de fuite d’eau invisible. Dans tous les cas, les courtiers, tout comme les acheteurs et les assureurs exigent de plus en plus un rapport d’inspection thermique et d’infiltrométrie avant toute décision.
Les problématiques détectées par l’inspection thermique
Utilisé à bon escient, cet outil innovant permet de détecter une infiltration d’eau, une fuite du mur, des moisissures, des invasions d’insectes (fourmis charpentières, vermines ou autres), des drains bouchés, des fissures dans les fondations et une surchauffe électrique.
Cette caméra thermique est utile dans la mesure où elle peut enregistrer les ondes de chaleur par rayonnement infrarouge, qu’une paroi émet par le biais d’un flux thermique. Il est vrai que la caméra ne voit pas comme un rayon X à travers des obstacles, mais les rayonnements infrarouges peuvent être interprétés par expérience, sans rien démolir. La localisation des sources par la camera thermique de fuite d’eau et par la camera thermique chauffage sol est une solution efficace pour pallier les problèmes de fuite dans une habitation.
Une solution économique
Faire appel à un technicien utilisant la caméra thermique représente une économie certaine pour la détection de fuite d’eau. Au lieu de procéder à la démolition, il suffit d’utiliser l’appareil pour trouver la source de la fuite. La réparation peut s’effectuer, sans forcément recourir à la casse, comme le cas de la détection de chauffage également. Au niveau du détecteur thermique, un code couleur traduit une température, permettant de vérifier sans équivoque l’état de l’habitation dans les moindres détails. Dans ce cas, l’inspection thermique représente une véritable assurance de tranquillité, avec des documentations à l’appui.
Ce nouvel appareil technologique est une solution permettant d’explorer une canalisation ou un conduit, par le biais d’un câble ou d’un jonc équipé de caméra. Le contrôle de l’état général de l’intérieur, des conduits ou des cuves est ainsi facilité. Équipée de plusieurs leds pour éclairer les zones filmées, la caméra thermique peut s’infiltrer dans les conduits, dans les puits et dans les cheminées. Elle ressemble à un endoscope à fibre optique permettant de visualiser des zones difficilement accessibles, entre autres, la gaine technique ou le dessous d’une baignoire.
L’utilisation de la caméra thermique est réservée à un technicien formé pour que la manipulation et la compréhension soient correctes pour la détection des fissures, des obstructions, des fuites et des engorgements. Elle sert pareillement à la réalisation de diagnostics précis, par le biais des images ou des films de la zone inspectée. Conçue de manière très pensée, la caméra s’adapte à tout type de conduit, même très étroit. La détection par caméra thermique infrarouge permet l’analyse thermographique et la visualisation sur écran du cheminement des réseaux d’installation (chauffage, eau chaude et évacuation). Cet outil non destructif est pratique et efficace pour la localisation des fuites dans les canalisations d’eau ou de chauffage.