Dépannage et urgences de plomberie à Lyon

Dépannage et urgences de plomberie

Tout le monde peut être confronté par une fuite d’eau un jour ou  l’autre. Plus de 500.000 logements en sont victime chaque année en  France. Ce phénomène peut toucher ceux qui vivent dans une maison comme ceux qui habitent dans un appartement. Un dégât des eaux peut être catastrophique non seulement pour les occupants du logement, mais également pour les voisins surtout si cela survient dans un appartement. Dans une telle situation, il est primordial de savoir garder son sang-froid. L’état de panique ne résout rien. Un dégât des eaux est d’origine mécanique, qui peut survenir de la canalisation par exemple. Comment réagir face à une telle situation ? Vous vivez à Lyon et vous ne savez pas comment réagir en cas d’urgence plomberie ? Ces quelques conseils délivrés par un plombier Lyon pourra vous aider.

Faire une évaluation du niveau d’urgence

Face à un dégât des eaux, le premier réflexe à adopter c’est de couper l’arrivée d’eau afin de limiter les dégâts. Même si vous avez une connaissance en bricolage, vous ne devez rien entreprendre pour éviter que la situation ne s’aggrave. Cela ne vous empêche cependant pas de rechercher d’où vient la fuite, pour mieux expliquer la situation quand le plombier arrive chez vous. Vous devez pour cela éteindre votre chauffe-eau pour vous assurer que le problème ne vient pas de cet équipement. Vérifiez l’état de votre tuyauterie, surtout le réseau qui est raccordé à vos appareils électroménagers. Il peut arriver qu’un siphon en plastique troué puisse favoriser l’inondation dans votre maison. Assurez-vous également que la pression de l’eau qui arrive dans la chaudière n’est pas trop importante. Le fait d’évoluer le niveau d’urgence vous permettra de déterminer si le plombier à  Lyon doit intervenir tout de suite, dans l’heure ou au cours de la journée.

Faire appel à un plombier professionnel

Un problème de tuyaux bouchés, de fuite d’eaux, de pannes de chaudière fait partie des urgences plomberies qui peuvent survenir à tout moment dans un foyer. Une fois que la source du problème déterminé, il faut recourir à un plombier Lyon le plus rapidement possible. Cela vous fera profiter d’une prise en charge rapide et efficace. Le plombier dispos de toutes les compétences nécessaires pour résoudre tous les problèmes se rapportant aux raccordements d’eau et aux chauffe-eaux défectueux. Son intervention est de mise surtout si vous ne disposez pas des compétences en bricolage. Un plombier Lyon peut intervenir de jour comme de nuit dès qu’il s’agit d’une situation d’urgence. Il y en a même ceux qui restent disponibles pour ses clients 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Pour trouver un bon plombier à Lyon, vous pouvez utiliser la technique du bouche-à-oreille. Vous profiterez alors des témoignages de vos entourages, sur l’efficacité et la réactivité d’un plombier en particulier. Vous pouvez également utiliser Internet pour trouver un plombier Lyon. Cependant, prenez le temps de comparer les devis avant d’engager quelqu’un. Votre assureur peut également vous recommander un plombier sérieux qui peut réaliser tous vos travaux de plomberie à Lyon rapidement.

Prévenir votre syndic de copropriété et votre assurance

Après avoir pris contact avec le plombier, vous devez prendre contact avec votre syndic pour l’informer du sinistre qui vous est arrivé. En effet, une fuite d’eau dans votre appartement engendré d’autres conséquences plus graves sur l’ensemble du réseau du bâtiment. Cela vous permettra également d’activer l’assurance de copropriété. Malgré le fait qu’il ne s’agisse pas d’une obligation, cette assurance est indispensable pour faire face à tous les sinistres qui peuvent survenir au sein d’une copropriété. En cas d’urgence plomberie, vous avez cinq jours après le sinistre pour prévenir votre syndicat de copropriété.  Vous devez également prévenir votre assureur dans les plus brefs délais (au plus tard 5 jours après le sinistre). C’est primordial pour entamer toutes les procédures de remboursement des travaux de plomberie à réaliser après le sinistre. Cette étape sera longue selon l’étendue des dégâts. Vous devez faire intervenir un expert pour attester de la nature du sinistre. Vous devez joindre son diagnostic à votre demande d’indemnisation. Sans cela, vous risquez de rester dans un appartement en mauvais état pendant longtemps ou de sortir l’argent pour la réparation des dégâts de votre poche. N’oubliez pas de prévenir vos voisins le plu rapidement possible.  C’est indispensable surtout si vous vivez en appartement comme à Lyon. Le repérage de la source du problème doit faire l’objet d’un constat amiable. Vous ne pourrez pas réparer les dégâts que si ce constat a été fait. Il doit être réalisé par un artisan professionnel pour effectuer un dépannage plombier à Lyon par exemple. Il arrive chez vous et détecte les origines des fuites, prennent des photos en qui de preuves et délivre le constat et le devis de réparation. Ces documents sont indispensables pour l’assurance habitation et le syndic de copropriété, car si vous avez une inondation dans votre appartement, cela pourra avoir un impact sur le logement des voisins (plafond, mur, cave, etc.). Vos voisins doivent être au courant de la situation pour qu’ils puissent prendre les précautions nécessaires de leur côté.