Dans quels cas utiliser un robinet à soupape

Utiliser un robinet à soupape

Une zone qui a besoin de la mise en place d’un système de canalisation nécessite forcément l’installation d’une vanne, découvrez dans quel cas utiliser un robinet à soupape.

Le robinet à soupape

Un robinet à soupape est un dispositif métallique de robinetterie industrielle, servant à régler le débit d’un liquide ou d’un gaz. Il permet aussi contrôler la marche et l’arrêt du fluide, ainsi que la pression à la sortie d’une vanne. Pour des informations supplémentaires sur les différents produits en plomberie, cliquez sur le lien ci-après : robinet à soupape.

Un robinet à soupape est à utiliser dans quel cas ?

Un robinet à soupape est un appareil de réglage généralement utilisé dans le domaine de la chimie et/ou industrielle. Le nombre de tours que peut faire le volant est directement relié à l’ouverture du siège, ce qui permet de faire un réglage très précis sur le débit de la vanne. Dans un établissement, ou un endroit nécessitant un contrôle total sur le débit d’un produit quelconque, souvent corrosif, on trouve des robinets à soupape. Son usage est amplement sollicité dans les stations d’hydrocarbures, des zones qui ont leurs propres stocks de carburant ou de lubrifiants, ou les industries manipulant une grande quantité de matières chimiques. Les deux avantages principaux à utiliser ce genre de robinetterie industrielle sont que le risque que la soupape soit endommagée est extrêmement limité. Et pour son entretien, il n’est pas nécessaire de démonter le système de canalisation pour opérer des réparations. Son inconvénient est que l’ensemble du système requiert plus de place que d’autre robinetterie.

Robinet à soupape d’équerre ou droit ?

À l’intérieur, sur la partie inférieure un disque qui peut être en contact avec le siège du robinet. Quand ces deux éléments commencent à plus être en contact, même de quelques millimètres, l’écoulement du produit commence. Pour un robinet à soupape d’équerre, le trou de l’entrée et de la sortie de l’écoulement est perpendiculaire, et ne contient pas de jointure d’étanchéité, ce qui lui confère un montage plus facile et rapide, mais sa consistance contre le gaz ou le liquide est inférieure à celui d’un robinet à soupape droit. Concernant ce dernier, le siège est parallèle à la circulation du fluide, et il dispose de joint d’étanchéité. Pour une canalisation nécessitant plus de sécurité et d’étanchéité, la canalisation de gaz ou de carburant hautement inflammable par exemple, opter pour le robinet à soupape droit.