Une fuite peut gonfler rapidement votre facture, mais peut également causer d’importants dégâts dans votre habitation. De ce fait, il est très important de trouver la source afin d’y remédier dans les meilleurs délais. Mais comment procéder ? Quelles sont les bonnes méthodes pour rechercher une fuite d’eau ? Le recours à un professionnel est-il indispensable ?
Où rechercher les fuites d’eau ?
Votre facture a explosé ce mois-ci ? Soyez vigilant. Il peut s’agir d’une fuite ! Or, la recherche de fuite n’est pas vraiment aisée. Néanmoins, il existe certains endroits où les fuites sont assez fréquentes. Tout d’abord, vérifiez qu’il n’y a pas de fuite au niveau des embouts ou des jonctions des robinets. Si c’est le cas, il suffit de resserrer les embouts ou de remplacer le joint pour colmater la fuite et le tour est joué. Ensuite, rendez-vous dans les toilettes et regardez si le fond de la cuvette ne coule pas. Soyez aussi attentif aux bruits. Si vous entendez un bruit bizarre du genre sifflement, c’est la chasse d’eau qui fuit. C’est d’ailleurs l’un des cas les plus fréquents. Examinez également le chauffe-eau et la canalisation. Vous pouvez découvrir des signes d’humidité en plein milieu du mur, dans la cour extérieure, sur un plafond… Les marques d’infiltration sont nombreuses : peinture qui s’effrite, papier peint pourri, changement de couleur des murs, cloison qui gondole… Si vous avez du mal à détecter l’origine, il serait plus judicieux de contracter rapidement un expert dans le domaine. Rendez-vous sur fuiterecherche.com pour trouver le professionnel qu’il vous faut.
Quel professionnel engager ?
Les fuites d’eau provoquent de gros dégâts dans les bâtiments. Ainsi, il faudrait agir à temps. Pour vous aider à trouver la source, mieux vaut contacter un professionnel ou une entreprise spécialisée en recherche de fuites. Vous avez d’ailleurs trois options. S’il s’agit d’une fuite apparente qui concerne la canalisation ou les accessoires liés à la canalisation, faites appel à un plombier professionnel. Si les dégâts apparaissent au niveau de murs ou de la toiture, mieux vaut se tourner vers un couvreur ou un maçon. Ces derniers peuvent d’ailleurs collaborer avec le plombier pour réduire les dégâts.
Cependant, si la fuite n’est pas apparente, la tâche pourrait être plus difficile. Il serait alors préférable de recourir à une entreprise spécialisée. Les équipements utilisés sont à la pointe de la technologie : un micro amplificateur, un gaz traceur, une mini caméra qui sera reliée à un ordinateur… C’est donc la solution à privilégier.
En outre, le coût de la prestation va dépendre de plusieurs paramètres : le type de fuite, la spécialisation du professionnel et l’importance des travaux. Cependant, il n’y a pas de fourchette de prix. Chacun est libre de fixer ses tarifs. De ce fait, pour trouver la meilleure offre, il ne faut pas hésiter à mettre en concurrence les prestataires. Pour cela, demandez plusieurs devis et vérifiez minutieusement ce qui est inclus dans le tarif afin d’éviter les mauvaises surprises.
Fuite d’eau : qui paie les charges ?
En général, c’est le responsable de la fuite d’eau qui sera tenu de payer les charges. Ainsi, il devra prévoir le coût de la détection de fuite ainsi que des travaux de réparation. Il se peut que la responsabilité soit individuelle. Si c’est le cas, l’occupant prendra en main toutes les dépenses occasionnées. Néanmoins, s’il a souscrit à une assurance, sa compagnie peut couvrir une partie de dégâts. Mais dans le cas où la responsabilité est collective, tous les locataires et propriétaires se partageront la facture.
Bon à savoir : Pour garantir l’efficacité des travaux, appelez un professionnel compétent et expérimenté. Pour connaitre ses capacités, consultez les témoignages laissés par les précédents clients sur les sites d’avis avant de prendre une décision.