Quand on parle de plomberie, l’image d’un artisan en casquette et en combinaison avec une mallette d’outillages à la main vient tout de suite à l’esprit. En effet, la plomberie est une branche d’activité dans laquelle la plupart des interventions se font manuellement avec des outils et des matériaux spécifiques. Parmi les outils que l’artisan plombier ne sépare jamais se trouvent les colliers de serrage qui lui permettent de mener à bien ses missions tout en rendant les tâches moins rudes. Mais comment préparer son collier de serrage avant de s’attaquer aux travaux de plomberie ?
Colliers de fixation : de quoi s’agit-il exactement ?
Le collier de serrage n’est autre que ce dispositif mécanique familier que vous trouvez partout dans divers secteurs d’activités. Dans l’univers de la mécanique auto, de l’industrie électrique, de la plomberie, de l’électrique et bien d’autres encore, les colliers de fixation sont indissociables des travaux manuels dans lesquels le serrage est fréquent. Comme son nom l’indique, il est souvent utilisé pour raccorder une durite d’un tube à un tube rigide. Il sert également à maintenir divers câbles assemblés. Pour cela, différents types et modèles de colliers de serrage existent sur le marché. L’essentiel est alors d’en choisir un modèle en fonction de l’usage prévu.
Cela dit, lorsque vous envisagez de faire l’acquisition de ce type de collier ou d’un serflex, il vous est conseillé de définir en premier lieu vos besoins en matière d’usage. Effectivement, compte tenu de la diversité des modèles et marques de colliers proposés sur le marché, vous risquez de vous perdre dans cette jungle, surtout si vous avez du mal à saisir le mode de fonctionnement de chaque modèle ou de chaque référence. Par exemple, pour relier un tuyau souple à un tube rigide, un collier pour raccorder est le bon choix. Ce modèle qui permet de tenir deux éléments bien assemblés pour éviter ainsi le risque de fuite de gaz ou de fluide acheminé. Pour serrer et fixer les câbles, le serflex en plastique est à privilégier. Dans tous les cas, vous pourrez vous appuyer sur ce présent lien pour trouver le bon collier de serrage.
Plomberie : comment utiliser un collier de serrage métallique ?
Dans l’univers de la plomberie, il existe en général deux types de colliers. Le premier est principalement dédié au serrage, tandis que le second est utilisé dans les travaux de fixation murale. Bien sûr, si ces deux systèmes de fixation sont conçus pour le même objectif, l’utilisation est propre à chacun des modèles. Dans ce sens, le collier de serrage métallique permet par exemple de garder deux éléments cylindriques réunis. Ces éléments sont préalablement emmanchés. Effectivement, vous n’êtes pas sans savoir que les éléments à serrer concernent surtout les tuyaux d’évacuation d’eau ou les tuyaux d’arrivée. Ce type de collier est donc le matériel adéquat pour assurer le maintien et l’étanchéité de l’emmanchement. À part cela, dans un travail de plomberie où l’étanchéité reste le maître mot, il est quasiment impossible pour les artisans spécialisés de se dispenser de ce dispositif. D’ailleurs, ce type de collier est présent partout sur le marché, vous laissant un choix large au moment de l’achat.
Comprendre le principe de ces colliers en quelques lignes
Si vous êtes un professionnel de la plomberie, vous savez certainement à quoi sert ce dispositif et comment il fonctionne. En l’occurrence, dans le cas où vous serez un amateur qui a besoin de cet outil pour mener à bien vos travaux de serrage dans votre installation sanitaire domestique, vous aurez peut-être besoin d’une explication concernant le principe de ces colliers.
Notez alors que deux grandes variétés de colliers sont perçues dans le métier de la plomberie. Le plus utilisé est surtout le collier à vis, même si le collier à oreilles est également très prisé dernièrement. Ces dispositifs sont notamment appréciés par les professionnels de par leurs capacités à résister à la corrosion. D’ailleurs, c’est ce qui fait que leurs utilisations sont indispensables à chaque travaux de plomberie.
Dans tous les cas, le monde de fonctionnement de ces deux outils est quasiment le même. En effet, l’assemblage de tuyaux se fait par une compression qui entraîne au passage une légère déformation élastique. Certes, cette tâche peut être banale à première vue, mais l’utilisation du dispositif est plutôt compliquée et nécessite à cet effet un maximum de connaissances dans sa manutention. Pour cette raison, il vaut mieux confier vos travaux de plomberie à un artisan professionnel qui maîtrise l’art et la manière de faire en la matière.
Mode d’emploi d’un collier de serrage en inox
Avant tout, autant vous renseigner que les colliers en plastique ne sont pas adaptés aux travaux de plomberie. Ces derniers sont plutôt conçus pour lier les câbles. Pour vos travaux de plomberie, vous êtes conseillé de choisir un collier de serrage en inox ou en métal, pour une utilisation pérenne. Dotés généralement d’une crémaillère avec une bande en acier carbone dont l’extrémité accueille une vis, ces dispositifs garantissent une forte fixation. À titre d’information, sachez que les outils de serrage utilisés pour jonction d’une durite à un tube sont fabriqués généralement en inox. Cela permet de fournir toutes les forces nécessaires pour la fixation. Dans certains cas, les matériaux de fabrication peuvent être en acier zingué ou en acier zingué sans chrome.
Recommandé également aux tuyaux dont le diamètre n’excède pas le 15mm, ce type de collier de serrage permet de rendre vos travaux de fixation plus facile et plus durable. À noter que l’avantage de ce dispositif réside surtout dans sa facilité d’installation, d’autant plus qu’il permet de protéger les tuyaux d’une éventuelle fracture ou cassure. Comme vous l’aurez certainement compris, l’utilisation de ce dispositif nécessite une préparation au préalable. Pour cela, il faut commencer par placer le collier autour du tuyau tout en veillant à ce que les vis soient bien mises en place sur le cran. Dès que le dispositif se met à tourner, vous devez tirer le cran afin de déclencher l’effet de serrage. Pour les serrages à oreilles, vous n’avez qu’à écraser tout doucement et très lentement les oreilles en vous aidant d’une pince. Comme vous pourrez le comprendre, l’utilisation d’un outil de serrage est aussi simple que cela. Elle vous demande en revanche plus de temps, histoire de mener à terme tous les travaux.
Les points à vérifier avant de choisir une serre câble en inox
Compte tenu de l’importance de ce dispositif, il ne peut pas être choisi n’importe comment. En effet, des critères s’imposent pour faire le bon choix. Autrement dit, avant de choisir votre serre câble en inox, il vous est recommandé de prendre en compte divers points. D’abord, la solidité et la résistance du collier sont à vérifier étant donné qu’elles assurent un raccord sans fuite et sécurisé. Toutefois, il faut signaler que même si le dispositif est robuste, cela ne servira à rien s’il n’est pas assez flexible. Ainsi, la flexibilité de l’outil est l’un des principaux critères de choix. Ensuite, la dimension du collier est également à prendre en considération. En effet, celle-ci doit être en parfaite adéquation avec la flexibilité. La taille de votre outil ne doit pas alors être trop grande ou trop courte.
À part cela, il vous est également conseillé de choisir des accords à sertir si vous prévoyez de raccorder des produits dangereux ou si la pression nécessaire va au-delà de 10 bars. Enfin, une fois que tous ces critères sont réunis, il ne vous reste plus qu’à délimiter le budget que vous pensez consacrer pour l’achat de vos colliers de serrage, de vos colliers de fixation, etc.