L'installation d'une chaudière est d'une importance capitale au sein des habitations, surtout en hiver où il fait extrêmement frais. Et pour cause, cette solution de chauffage rapide vous permet de bénéficier d'un confort inestimable au sein des pièces de votre logement. Mais installer un tel équipement vous fera dépenser de l'argent, aussi bien dans l'achat, l'installation et l'entretien. Combien faut-il donc prévoir ? Lisez pour en apprendre plus.
Le prix d'une chaudière en fonction de la source d'énergie utilisée
Le premier poste de dépense dans l'installation d'une chaudière effectuée par les professionnels de chez engie-homeservices.fr est l'achat. Vous aurez à payer une certaine somme pour acquérir l'équipement, et ce montant varie en fonction de divers paramètres, notamment la marque, le type d'énergie utilisé et le mode de fonctionnement.
Différents types de chaudières sont disponibles sur le marché en fonction du type d'énergie utilisé. Il s'agit entre autres de :
- La chaudière à gaz ;
- La chaudière à fioul ;
- La chaudière à granulés ;
- La chaudière à bois ;
- La chaudière hybride, etc.
La chaudière à gaz
C'est un type d'équipement traditionnel répandu en France. Il offre de nombreux avantages en ce sens qu'il peut être installé très facilement dans les logements raccordés au gaz naturel ou propane. Ce type de chaudière pollue moins et est d'ailleurs la moins coûteuse du marché.
La chaudière à fioul
Il s'agit d'un système de transition après le charbon. C'est la solution la plus adaptée pour les ménages avec un budget limité et les logements n'ayant pas accès au gaz. Toutefois, le fioul a besoin d'être stocké dans une cuve qui est aujourd'hui assez coûteuse. À cela s'ajoute le taux de gaz émis qui fait de la chaudière à fioul une solution peu intéressante.
La poêle à granulés et pellets
Celle-ci libère la chaleur grâce à la combustion de copeaux de bois ou de sciure. C'est l'un des équipements les plus coûteux, mais qui vous permet d'économiser en matière de consommation énergétique. Il est en outre très écologique et vous pourrez le rentabiliser au bout de quelques années.
La chaudière à bois
Cet équipement se sert des bûches de bois massif pour produire de la chaleur et offre ainsi un meilleur rendement. Il est très privilégié par les personnes ayant accès à une source de bois bon marché. C'est une installation moderne et qui répond aux exigences thermiques de dernières générations. Le modèle est abordable et facilite ainsi l'entrée dans l'univers de la chaudière à biomasse.
La chaudière hybride
Il s'agit d'une chaudière moderne qui se sert de deux types d'énergies et de deux différents systèmes de chauffe. Ceci lui permet de consommer beaucoup moins d'énergie que les autres équipements. Vous pouvez par exemple opter pour une chaudière à gaz couplée avec une pompe à chaleur. Ce sont des dispositifs performants, mais dont le coût est très élevé.
Le coût d'une chaudière en fonction du mode de fonctionnement
Le tarif d'une chaudière ne dépend pas uniquement du type d'énergie utilisé. Pour connaître le montant à prévoir pour remplacer sa chaudière, il faut également considérer le mode de fonctionnement utilisé. Dans le commerce, les modèles les plus répandus sont :
- La chaudière standard qui se sert du gaz pour chauffer le logement et produire de l'eau chaude. Elle est très populaire et peu onéreuse ;
- La chaudière à condensation qui est un peu plus coûteuse, mais consomme beaucoup moins que le modèle classique ;
- La chaudière à basse température qui fonctionne avec une température de l'eau assez faible.
La chaudière à basse température est un équipement performant. Son rendement peut aller jusqu'à 94 %. Il s'agit par ailleurs d'un modèle abordable et accessible aux ménages avec peu de moyens.
Le prix de l'installation
Une fois que vous avez acheté le type de chaudière qui vous convient, il faut faire appel à un professionnel pour l'installation. Cela peut être fait par un chauffagiste ou un autre artisan spécialisé qui bénéficie de l'appui du chauffagiste. Pour son intervention, celui-ci vous fera un devis qui renseigne sur le montant à prévoir pour l'installation. Il vous faudra quelques centaines ou milliers d'euros en fonction du modèle choisi, de votre milieu de vie et de la superficie du logement.
Le coût de l'entretien d'une chaudière
L'entretien d'une chaudière à gaz est d'une importance capitale pour la maintenir toujours performante. Il ne s'agit pas d'installer l'équipement et de commencer à l'utiliser sans se soucier de son entretien. Le dispositif de chauffage fait en réalité face à de nombreuses intempéries qui peuvent occasionner sa défectuosité au fil du temps.
L'entretien annuel de la chaudière est donc obligatoire pour bénéficier des meilleures performances et prolonger sa durée de vie. Pour cela, vous pouvez souscrire un contrat d'entretien auprès de l'artisan chauffagiste. Le montant à prévoir à cet effet dépend du type d'équipement installé chez vous. Mais au moment de l'entretien, si certaines pièces sont défectueuses, il faut les remplacer. Vous devez ainsi prévoir ces coûts supplémentaires.